Que faire un week end à reims ?

Pourquoi passer un week-end à Reims ?

Nous sommes trois copines de longue date qui nous retrouvons régulièrement là où le vent nous porte. Cette fois-ci nous cherchions une ville proche de Strasbourg, Orléans, et Paris, et notre attention s’est portée sur Reims ! Personne ne l’avait déjà visité, et il faut dire que niveau temps de trajet, c’était l’idéal :

  • 45min de Paris
  • 1h30 de strasbourg
  • Env 2h40 avec 1 correspondance à Paris depuis Orléans

Programme et activités à Reims

Samedi matin nous avons commencé par une visite-dégustation d’une cave à champagne, la connue MUMM, inratable me direz-vous ! Niveau rapport qualité prix nous étions super contentes, nous avons beaucoup appris, la visite était suffisamment complète pour nous (et notre niveau très basique en vin). 

Nous avons continuée l’après-midi en visitant :

  • La porte mars 
  • Le cryptoportique 
  • Visite de la cathédrale de Reims (et petit tour à l’office du tourisme juste à côté)
  • Visite de la basilique Saint Rémi

Pour le soir, nous avons eu la chance de profiter du spectacle Regalia, des illuminations sur la cathédrale à 22h45. Etant une grande fan des spectacles de son et lumière, c’était le clou de la soirée !

cathédrale de reims

Alerte gourmandise : Emilie and the cool kids
Avant de décoller, j’avais repéré la veille ce spot pour bruncher/ prendre des petits déjeuner avec plein de gâteaux maison (cookies, muffin, brownie…), smoothie, boissons chaudes. Nous n’avons pas été déçues, c’était super bon et les serveuses étaient adorables.

Dimanche nature via "la grande traversée"

Nous voulions partir en randonnée et avons eu la chance de tomber sur le week end “de la grande traversée”, un événement annuel qui permet de découvrir le Parc de la Montagne de Reims en marchant 20km.

Concernant la randonnée, des plus petits parcours sont également proposés, 2km, 7km ou 10km, nous avons opté pour la dernière option, un juste milieu avec les 20km.

Celle de 10km commençait dans les vignes puis se déroulait majoritairement en forêt, ce qui nous a permis de rester au frais dans un joli décor. Nous avons pris un train vers 11h pour Rilly la montagne (12min) puis marché les 10km balisé jusqu’au village Germaine ou nous avons repris un train vers Reims vers 16h. 

Nous sommes arrivées vers 15h sur Germaine et avons pu manger et faire une bonne pause tranquillement avant de repartir ! Quelques animations sont également présentes.

J’espère que vous aurez pu trouver des petites idées d’activités si Reims vous tente ! Même si la ville n’est pas la 1ère sur la liste des voyageurs, je l’ai trouvé très agréable, il y a beaucoup de parcs, la ville est propre et propose de nombreuses activités.

Pour les jours pluvieux ou ceux qui n’ont pas envie d’aller marcher 20 km, j’avais également listé de nombreux musées présentés sur voyagetips.

Si vous êtes Rémois et que vous avez des bons plans ou que vous avez des souvenirs à partager de votre visite, let’s go ajouter un commentaire ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *