Devenir famille d’accueil pour chien et chat

Si l’idée vous traverse souvent l’esprit, il vous faut maintenant la concrétiser, ce qui n’est pas toujours chose facile ! 

J’ai été pendant 1 an famille d’accueil pour chat, pour l’association Strasbourgeoise ERA et actuellement famille d’accueil pour chien pour l’association Solicanin à Argenteuil (Paris).

Comment devenir famille d’accueil pour animaux ?

 

💡 A savoir : Durant cet article vous entendrez beaucoup parler de “FA”, ce qui signifie tout simplement, famille d’accueil.

 

Il est très facile d’intégrer la grande famille des FA, il suffit d’un peu de motivation, du temps et beaucoup d’amour pour tous ces petits (et grands) loulous.

Ce qu’on vous demandera la plupart du temps : 

Qui peut devenir famille d’accueil ?

1.Remplir un formulaire dans lequel vous expliquez vos motivations, type d’habitation, si vous avez un balcon, si vous vivez seul, vos temps d’absence etc. 

2.Passer un “entretien” avec un(e) membre de l’association qui sera un échange simplement pour mieux vous connaître et comprendre également vos attentes.

3.Effectuer une vérification de votre habitation par une personne de l’asso (cela dépend de l’association).

4.Envoyer les documents nécessaires et signer un contrat d’engagement avec l’association.

Même si me direz-vous, cela tombe sous le sens, je préfère tout passer en revue 📝

  1. Tout commence par récupérer son petit protégé : chien ou chat, la plupart du temps il vous faudra aller le chercher soit à la pension ou au refuge.

  2. Ensuite, il vous faudra vous armer de patience le temps qu’il se fasse à son nouvel environnement. Les chats et chiens des assos n’ont pas toujours eu une vie douce et tranquille. Beaucoup ont des traumatismes, des peurs, ou certains peuvent avoir des maladies (non dangereuses pour l’homme) comme du diabète, des problèmes de rein, FIV+ (si ça vous intéresse je vous en dis plus en commentaire ayant eu beaucoup de FIV+ ce n’est absolument pas handicapant !) pour les chats etc. 

  3. Votre mission est de les accompagner jusqu’à leur famille pour leur vie, et les aider à prendre confiance en eux, s’épanouir, surmonter leur peur. Pour ça, l’association vous donnera normalement plein de conseils, de quoi énormément apprendre à leur côté ! Qui dit progrès dit également temps à leur accorder, il est primordial d’avoir un minimum de temps d’investissement, et encore plus pour les chiens.

    Par retour d’expérience, si vous avez un quelconque doute ou problème, l’équipe est vraiment présente, vous pouvez toujours compter sur eux. C’est une expérience humaine qui fait grandir, extrêmement enrichissante !

  4. Cela dépend de l’association et de son fonctionnement, mais pour les chats par exemple, ma mission consistait également à accueillir les futurs adoptants (sélectionnés par l’asso), les faire rencontrer l’animal, puis si tout se passait bien, prendre en charge la partie papier. Tout nous est expliqué, il n’y a vraiment rien de sorcier, et cette partie adoption reste pour moi la consécration !

Qu’est ce que ça engage, d’être FA ?

 

⚠️ Point logistique : 
La seule chose que je vous conseille c’est d’avoir une voiture ! Pour les rdv véto, les promenades en nature (pour les chiens notamment) ou autres trajets, cela vous facilitera la vie. Néanmoins si vous n’en possédez pas, cela n’est pas rédhibitoire !

Concernant les affaires, tout le nécessaire est fourni : Croquette, paté, gamelle, harnais, collier, jouets, arbre à chat, caisse pour la litière, laisse pour les chiens, j’en oublie sûrement, mais l’asso se charge de vous équiper. 

💉 En cas de problème médical, la responsabilité d’emmener l’animal chez un vétérinaire vous revient(1), mais tous les frais engagés sont pris en charge par l’association, vous n’avez rien à payer, juste à vous rendre chez un véto généralement partenaire.

 

Pour cette partie, je vous invite à prendre contact de ce pas avec l’asso de votre choix, car chacune a son mode de fonctionnement. 

En tous les cas, n’hésitez pas à exprimer vos souhaits et vos contraintes, afin que tout se passe pour le mieux. Quand je dis “souhaits”, je ne parle pas de critères physiques précis ou de races, mais plutôt de gabarit de chien, d’âge, de vos habitudes de vie (par exemple si vous bougez les week-ends, sont-ils d’accord que vous emmeniez votre protégé), ou s’il y a possibilité de le laisser à une autre famille d’accueil occasionnellement etc. 

Cela permettra de vous confier un chien ou un chat en accord avec vos habitudes de vie et votre niveau d’expérience (ce n’est pas pareil un chat sociable qu’un chat à sociabiliser 😅). 

Choisit-on son animal ?

Alors oui et non, déjà cela dépend du temps passé en leur présence, du feeling, de l’énergie investi etc.

Mais ce n’est pas trop dur de le laisser quand il part ?

C’est triste, on s’attache, on les aime, on les voit évoluer, progresser, et ce sont des moments INCROYABLES.

Ce n’est pas non plus insurmontable, car on sait qu’ils rejoignent leur famille pour la VIE et que c’était temporaire.

En conclusion, je vous conseille vraiment de passer par cette étape si vous ne pouvez pas ou si vous souhaitez adopter un animal. Déjà car peut être vous trouverez la perle rare, que vous adopterez après plusieurs mois (c’est le cas pour mon chat Markus), ensuite car vous apprendrez énormément, et c’est un excellent moyen de réellement se rendre compte de ce que cela implique sans s’engager totalement. 

→ Si vous avez des questions, n’hésitez pas ☀️

→ Si vous avez des retours d’expérience ou des associations à conseiller, partagez en commentaire ⬇️

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *